Vérification de votre batterie moto avec Motos Passion :
- Tension : le mécanicien va vérifier la tension de la batterie. Elle doit être comprise entre 12,6 et 12,8 volts lorsqu’elle est complètement chargée.
- Bornes : il va nettoyer les bornes de la batterie avec une brosse métallique pour éliminer la corrosion puis appliquer ensuite une légère couche de graisse pour éviter qu’elle ne se reforme.
- Niveau d’électrolyte (batteries conventionnelles) : si votre batterie n’est pas scellée, le mécanicien va vérifier le niveau d’électrolyte et compléter si nécessaire avec de l’eau distillée.
- Boîtier : il va aussi Inspecter le boîtier de la batterie pour détecter d’éventuelles fissures ou fuites.
Charge régulière :
- Charge lente : si vous utilisez peu votre moto, il est recommandé de la charger régulièrement avec un chargeur spécifique. Ce type de chargeur permet de maintenir la batterie à un niveau de charge optimal sans risque de la surcharger.
- Déconnexion : pendant le stockage prolongé, le mécanicien va déconnecter la batterie pour éviter qu’elle ne se décharge complètement.
Détails importants :
- Température : évitez d’exposer votre moto à des températures extrêmes. Le froid et la chaleur peuvent dégrader la batterie.
- Vibrations : votre batterie doit être fixée solidement pour limiter les vibrations qui peuvent l’endommager.
- Consommation électrique : évitez de laisser les phares ou d’autres équipements électriques allumés lorsque le moteur est arrêté.
Quand remplacer sa batterie ?
Il est temps de remplacer votre batterie lorsque :
- Elle ne tient plus la charge : le moteur a du mal à démarrer, même après une charge complète.
- Les bornes sont très corrodées : une corrosion excessive peut empêcher un bon contact électrique.
- Le boîtier est endommagé : une fissure ou une fuite dans le boîtier indique que la batterie est défectueuse.
Choix de la bonne batterie
Lors du remplacement de votre batterie, le mécanicien va choisir un modèle adapté à votre moto en termes de :
- Tension : la tension doit être identique à celle de l’ancienne batterie.
- Ampérage : l’ampérage doit être au moins égal, voire supérieur, à celui de l’ancienne batterie.
- Dimensions : la batterie doit s’insérer parfaitement dans le logement prévu à cet effet.